Courrier aux Maires de St Germain, Lissieu, Civrieux, Limonest, Chasselay
- cyriletclaire
- 29 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct. 2023
Collectif Mobilité Chasselay
69380 CHASSELAY
Objet : problèmes de mobilité sur notre secteur
Chasselay, le 20 septembre 2023,
Madame la Maire de St Germain au Mont d’Or Béatrice Delorme, Madame la Maire de Lissieu Charlotte Grange, Madame la Maire de Civrieux d’Azergues Marie-Pierre Teyssier, Monsieur le Maire de Limonest Max Vincent, Monsieur le Maire de Chasselay Jacques Pariost,
Depuis des années, les chasselois rencontrent des difficultés pour se déplacer en transports en commun. De nombreux particuliers ont entrepris des démarches à titre individuel mais n’ont pas reçu l’écoute espérée. Afin de nous faire entendre, cette année, nous avons créé le « Collectif Mobilité Chasselay » qui a pour mission de collaborer avec élus et habitants pour obtenir un meilleur service de transport en commun et des solutions alternatives à la voiture.
Il y a 13 ans Chasselay bénéficiait de deux lignes de bus TCL (21 & 61) avec une offre variée en termes d’horaires.
A ce jour il n’y a plus qu’une ligne de bus avec peu d’horaires, alors que la population continue d’augmenter et les besoins sont croissants en termes de mobilité collective.
À l'heure de la prise de conscience écologique, il nous semble plus qu'urgent de permettre à chacun de se déplacer de manière moins polluante et plus fluide, et en tenant compte des mesures qui sont prises par la METROPOLE pour réduire l’accès des voitures aux agglomérations voisines. (L’accès à LYON est aujourd’hui en voiture, aux heures de pointe, de plus d’1 heure.)
Par ailleurs, nous sommes très nombreux à prendre quotidiennement notre voiture pour nous rendre sur Lissieu, St Germain, Limonest, etc.., polluant et encombrant par la même vos villes et vos parkings.
Située entre Lissieu, St Germain au Mont d’Or et Limonest, la Commune de Chasselay souffre d’un manque cruel de liaisons entre les TCL et la Gare de St Germain au Mont d’Or et s’y rendre à pied ou en vélo est très dangereux.
Il nous semble donc nécessaire et urgent de créer une connexion entre les lignes 21 et 115, 21 et 96, et également entre le 21 et lignes TER 24 & 6.
Nous avons donc déjà travaillé sur cette question et des actions majeures ont d’ores et déjà été réalisées :
- Diffusion d’un questionnaire en ligne (auquel plus de 600 personnes ont répondu) pour évaluer les besoins en transport.
- Création d’un site pour informer les habitants de notre démarche et des résultats (https://collectif69380.wixsite.com/mobilite)
- Réunions avec M. Pariost (Maire de Chasselay) et Mme Teyssier (Maire de Civrieux d’Azergues).
- Rencontre avec le correspondant du progrès.
C’est dans ce contexte et afin de répondre aux besoins des habitants de Chasselay que nous demandons au SYTRAL de prévoir une augmentation du nombre d’arrêts de la ligne 21 à CHASSELAY.
En effet, il s’agit là d’une solution simple à mettre en œuvre (pas de création de ligne, pas de construction de nouvel arrêt, pas de recrutement de chauffeur) permettant au bus 21 de mieux distribuer les correspondances avec les lignes de bus voisines et les lignes TER.
Vous trouverez ci-joint la liste des horaires pour Chasselay qui manquent actuellement. (PJ)
Nous avons veillé à soumettre une proposition raisonnable car c’est dès à présent qu’il faut renforcer le service de transport.
Par ailleurs, les familles Chasseloises se voient refuser les abonnements duo et trio depuis quelques années. Nous demandons au SYTRAL de redonner accès à ces abonnements indispensables pour les jeunes qui étudient à Lyon, Villefranche sur Saône et Trévoux.
Nous serions heureux de vous rencontrer pour échanger autour des besoins en mobilité sur notre secteur et des solutions à apporter.
Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
Le Collectif Mobilité Chasselay

Comentarios