top of page
Rechercher

Synthèse retours questionnaire

Synthèse sur

les transports en commun

à Chasselay en juin 2023


par un groupe d’usagers désireux que s’améliore l’offre de service


Points saillants actuels sur les transports en commun au départ de Chasselay


  • Seule la ligne 21 passe à Chasselay.

  • Sur un sens de circulation, en semaine, en heures de pointe, la fréquence de passage des bus est en moyenne de 38 minutes. Puis de 9h à 16h30, il y a 1 seul bus !!

  • Le week-end, il y 4 passages entre 6h55 et 19h28.

  • Les correspondances avec d’autres bus du secteur sont très souvent incompatibles. (bus 21 arrivant dans un village voisin, quelques minutes après le départ du bus 61 ou 96 vers d’autres destinations).

  • D’après le recensement Insee de 2019, les chasselois actifs sont près de 84 % à travailler hors de leur village de résidence. Et ils sont 80 % à utiliser un engin motorisé individuel pour se rendre au travail.

  • Les habitants sans véhicule sont très limités dans leurs déplacements hors du village : cela concerne notamment les enfants, adolescents, étudiants des 400 familles du village.

  • Les modes de déplacements doux sont très peu développés à Chasselay du fait de la dangerosité des axes de circulation. Trop de Chasselois marchent sur le bord des routes ou font du stop dans des conditions qui ne sont pas sécurisés.

  • Beaucoup de Chasselois prennent leurs voitures pour de courts trajets afin de rejoindre les transports en commun et engorgent les routes et les parking.

  • Les abonnements à plusieurs types de réseaux pour les scolaires sont limités : les abonnements Duo et Trio sont refusés systématiquement aux familles alors que l’abonnement Primo ne suffit pas à répondre aux besoins de déplacements.



Pour évaluer l’ampleur des besoins, un questionnaire aux habitants a été proposé avec la collaboration de la mairie de Chasselay en juin 2023.







Synthèse du questionnaire sur l’accès aux bus pour les chasselois

pour la période du 30 mai au 12 juin 2023


La publicité pour ce questionnaire a été réalisée uniquement par voie d’affichage chez les commerçants, sur les abribus et par distribution de tracts à Chasselay du 30 mai au 12 juin 2023.


450 personnes ont répondu

pour une population à Chasselay d’environ 2800 habitants


Actifs La répartition des réponses selon le profil est la suivante :


  • 55 % sont des actifs,

  • 39 % sont collégiens, lycéens ou étudiants

  • 5,5 % sont des retraités.



73 % des répondants sont des utilisateurs des transports en commun au départ de Chasselay et parmi eux 4 / 5 sont des utilisateurs réguliers (utilisation plusieurs fois par semaine)


Les 27 % restants, ne prennent pas les transports en communs car

  • à 80 % les horaires ne correspondent pas à leur besoins

  • et/ou à 42 % les destinations qu’ils souhaiteraient, ne sont pas desservies.


Quelque soit le profil des sondés : si les bus s’adaptaient aux besoins des chasselois, ceux-ci seraient enclins à l’utiliser davantage chaque semaine avec des proportions allant de 40 et 80 % des répondants selon les destinations proposées (St Germain au Mont d’Or, Lissieu, Limonest, Lyon, Villefranche Sur Saône).


Concernant les fréquences de passage, plus de 55 % des répondants souhaiteraient pouvoir prendre les bus tous les 1/4 d’heures en heures de pointe, toutes les 1/2 heures en journée et toutes les heures après 20h.


Accueil du questionnaire :


Notre passage dans les commerces et dans les points clefs du village a été extrêmement bien accueillis et soutenus au-delà de ce que nous espérions. Quelques anecdotes glanées au cours des discussions :


« À Chasselay c’est très difficile de trouver des employés à embaucher, dès qu’ils voient la desserte des transports en commun, ils renoncent ».


« Cela fait 7 ans que j’essaie d’embaucher un jeune en service civil, cela n’a marché qu’une seule fois pour un chasselois, les autres n’ont jamais voulu venir »


« Je ne peux pas aller voir mon mari en maison de retraite à Albigny car le trajet de 8 km est trop compliqué avec 2 bus différents et beaucoup de temps d’attente. »


« Je demande un TCL à la demande à Lissieu. Je marche 25 minutes pour l’atteindre. Il passe devant chez moi à Chasselay sans s’arrêter !!! pour rejoindre ensuite les Mont d’Or »


« Pour améliorer les correspondances entre lignes 96 et 21 à st Germain au Mont d’Or mon fils étudiant à Lyon puisse prendre le train à St Germain, je le descends en voiture sinon il passe parfois 1h dans la journée à attendre des bus pour quelques kilomètres. »

Des solutions existent pourtant :


  • améliorer les correspondances entre lignes 96 et 21 à st Germain au Mont d’Or

  • améliorer les correspondances entre lignes 61 et 115 à Lissieu

  • améliorer les correspondances entre TCL et Car du Rhône, entre TCL et car de l’Ain, entre TCL et TER

  • Prolonger la ligne 96 jusque Chasselay pour permettre la jonction avec St Germain au Mont d’Or et Neuville sur Saone (le bus frôle le panneau d’entrée de Chasselay). Cela pourrait permettre aussi de desservir les zones d’entreprises du Crouloup

  • Voir prolonger la ligne 96 jusque Lissieu pour assurer la jonction avec la ligne 61 ou prolonger le 61 jusque Saint Germain.

  • Ne pas limiter le circuit du 21 à Limonest Cimetière en venant de Vaise.

  • Permettre de choisir les abonnements PRIMO, DUO et Trio en fonction des besoins.



Comments


bottom of page