À la croisée des chemins et si peu de transport en commun!!
- cyriletclaire
- 29 sept. 2023
- 8 min de lecture
Ce charmant village gaulois d’environ 2800 habitants, connu pour sa magnifique « Fête de la Poire » qui a lieu chaque année en Octobre, pourrait très bien être celui d’une célèbre bande dessinée. A la croisée de deux grands axes routiers majeurs que sont le Val-de-Saône ainsi que celui permettant la liaison entre Lyon et Villefranche-Sur-Saône, la commune de Chasselay (69380), située aux pieds du Mont Verdun entre Saint-Germain-au-Mont-d’Or et Lissieu, livre seule et contre tous une bataille qui perdure depuis de nombreuses années.
Le SYTRAL aurait-il perdu la formule de la potion magique qui permettrait aux habitants de cette commune, de pouvoir enfin bénéficier de solutions adaptées pour se déplacer ?

« Localisation de la commune de Chasselay. »
Bordée au nord par Quincieux et au sud par Limonest, la commune de Chasselay est pourtant traversée en plein cœur par la route départementale (RD16) qui relie ces deux grands axes. Plus de 10500 passages hebdomadaires sont effectués par de nombreuses charrettes modernes motorisées, y compris des camions de plus de 35 tonnes, rendant cette route très bruyante et accidentogène (1) pour ses habitants.

« Des camions de 35 tonnes dans le centre de Chasselay qui passent devant des étudiants,
attendant l’un des très rares 21 (réseau TCL) proposés aux habitants de cette commune. »

« Plus de 10500 véhicules dont presque 700 camions recensés en 2017,
traversent en moyenne chaque jour Chasselay sur la RD16 ! »
Parmi ce flux important de voitures, se trouvent des Chasselois qui devant les faibles propositions de moyens de transports publics mis à leur disposition, n’ont pas d’autre choix que d’alimenter eux aussi ce trafic pour se rendre sur Lyon ou Villefranche-Sur-Saône.
Bon nombre d’entre eux doivent également effectuer des allers/retours en voiture pour amener, étudiants, retraités et actifs à la Gare de Saint-Germain-au-Mont-d’Or ou à Lissieu. Alors oui ! Ce n’est pas un illogisme de dire que la commune de Chasselay souffre d’un manque cruel de passage de bus.

« Particuliers qui assurent un balais incessant en fin de journée
devant la Gare de Saint-Germain-au-Mont-d’Or aux horaires d’arrivée des trains
pour récupérer leur enfant, conjoint ou membre de la famille qui n’ont pas de correspondance avec un 21. »
A l’heure de la prise de conscience écologique, il semble plus qu’urgent de permettre à chacun de se déplacer de manière moins polluante et plus fluide.
En tenant compte des mesures qui sont prises par la METROPOLE afin de réduire l’accès des voitures aux agglomérations voisines, pour se rendre à Lyon depuis Chasselay aujourd’hui en voiture et aux heures de pointe, il faut à minima compter plus d’une heure.
Les témoignages (2) ne manquent pas et le flux de véhicules qui passent également par les communes avoisinantes de Neuville-Sur-Saône ou Limonest l’attestent aussi !

« Véhicules à l’arrêt un matin en direction de Neuville-Sur-Saône
à proximité de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or sur les quais. »

« Bouchon un matin dans la montée sur la route de Limonest
permettant de pouvoir ensuite basculer sur
Champagne-Au-Mont-d’Or afin de se rendre à Lyon. »
Il y a 13 ans, Chasselay bénéficiait pourtant des deux lignes de bus 21 & 61 (réseau TCL), avec une offre variée en termes d’horaires.
A ce jour il n’y a plus qu’une seule ligne de bus 21, avec très peu d’horaires, alors que la population du village continue d’augmenter (+ 5% en 8 ans entre 2013 et 2020). Les besoins ne cessent de croitre en termes de mobilité collective.
De nombreux particuliers ont entrepris des démarches à titre individuel. Ils n’ont malheureusement jamais reçu l’écoute espérée.
Devant ce mutisme des instances représentatives du SYTRAL, face à cette urgence en matière de sécurité, d’écologie et de bon sens pratique qui devenaient de plus en plus criant, un Collectif Mobilité Transport s’est créé afin de se faire entendre.

« Rejoignez-les car il est grand temps d’agir ! »
En partenariat de la municipalité de Chasselay, la principale mission de ce collectif est de collaborer avec élus et habitants afin de provoquer l’obtention d’un meilleur service de transport en commun et des solutions alternatives à la voiture. Des actions majeures ont d’ores et déjà été réalisées :
- diffusion d’un questionnaire en ligne (auquel plus de 600 personnes ont répondu) pour évaluer les besoins en transport
- création d’un site pour informer les habitants de leur démarche et des résultats obtenus : https://collectif69380.wixsite.com/mobilite
- réunions avec Monsieur Pariost (Maire de Chasselay) et Madame Teyssier (Maire de Civrieux d’Azergues siégeant au SYTRAL pour la Communauté de Communes)
- pose d’affichages aux arrêts de bus entre Lissieu et Saint-Germain-au-Mont-dOr
- discussions ouvertes pour récupérer des verbatims réels auprès d’usagers à certains arrêts de la ligne 21 et devant la Gare de Saint-Germain-au-Mont-d’Or
- alerte lancée sur le fait que de nombreuses familles se voient refuser les abonnements DUO et TRIO depuis quelques années, pourtant indispensables pour des jeunes qui étudient à Lyon ou à Villefranche-Sur-Saône
- information de la situation auprès de Madame la Député Blandine Brocard de la 5ème circonscription du Rhône, sans aucun retour de sa part à ce jour
Il ressort de ces recherches, un besoin flagrant de connexions plus importantes et régulières au niveau des horaires entre les lignes 21 & 61/115 (côté Lissieu) ainsi qu’entre les lignes 21 & 96 & TER 6/24 (côté Saint-Germain-au-Mont-d’or). La synthèse des réponses au questionnaire est disponible sur le site du Collectif. Et pour résumer, actuellement, la ligne 21 dans Chasselay c’est :
- sur un sens de circulation, en semaine et aux heures de pointe, la fréquence de passage des bus est en moyenne de 38 minutes tronquées pas les bouchons en amont de Limonest, puis de 9h00 à 16h30 … il n’y a plus qu’un seul passage de bus !
- le week-end, il n’y a que … 4 passages entre 6h55 et 19h28 !
- aux heures de pointe, les correspondances avec d’autres bus du secteur sont très souvent incompatibles (bus 21 repartant depuis la Gare de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or quelques minutes avant l’arrivée du 96 venant de Neuville-Sur-Saône ou du côté de Lissieu, le bus 61 partant quelques minutes avant l’arrivée du 21)
- beaucoup de citoyens se plaignent également des parkings relais saturés et non sécurisés

« Des parkings relais de véhicules saturés comme celui-ci
situé vers la Gare de Saint-Germain-au-Mont-d’Or »

« Ou encore celui-ci toujours aux alentours
de la Gare de Saint-Germain-au-Mont-d’Or »
Dans ce contexte, le collectif a donc d’ores et déjà demandé au SYTRAL, de bien vouloir prévoir une augmentation du nombre de passages de la ligne 21 dans Chasselay. Cette demande se veut légitime et simple, en vue d’un changement devenu impératif.
Cette augmentation de fréquence de passages n’impliquerait aucun impact logistique lourd ou couteux (pas de création de ligne, pas d’ajouts d’arrêts qui sont déjà existants, pas de repérage du parcours pour de nouveaux chauffeurs).
Il conviendrait en toute logique de seulement prolonger certains bus 21, ayant actuellement pour mission de s’arrêter en amont de Chasselay, dans la commune de Limonest, vers un arrêt situé en contre bas devant le cimetière.
Etant donné la configuration et plutôt que de perturber la tranquillité des lieux de cet arrêt, dû au fait de récurrentes et fastidieuses manœuvres effectuées par les chauffeurs dans le but de repartir en direction de Lyon, il serait préférable de redonner le sourire plus en aval en direction de Chasselay, à de nombreux potentiels utilisateurs eux bien vivants. Cela concernerait également certaines parties des communes de Lissieu (pour toute la zone longeant en bordure la route dans la descente depuis Limonest), mais également ceux de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or jusqu’à la gare portant le même nom.
Même si certains grands druides Chasselois, évoquent une carence depuis trente ans en matière de transports en communs dans leur village, il est maintenant grand temps que la potion magique prenne enfin vie !
(1) La RD16 une route dangereuse qui traverse Chasselay
- personne âgée renversée sur le passage piéton situé devant la mairie !
- enseignante renversée sur le passage piéton devant la pharmacie !
- choc frontal très grave de 3 personnes après le passage de la chicane proche du commerce de maraîcher Div’In’Nature en direction de Lissieu !
- d’autres incidents non portés à notre connaissance ?


« Comment ne pas avoir peur de circuler à pieds, en vélos ou en trottinettes,
le long de la RD16
qui relie Saint-Germain-Au-Mont-d’Or à Lissieu en passant par Chasselay ? »

« Et que dire des modes de déplacements doux constamment en danger ! »

« Le centre de Chasselay doit subir un fort
et dangereux trafic routier ! »

(2) Témoignages recueillis par le Collectif Mobilité Transport
Maman d’une adolescente
« Je vous assure, il m’arrive de faire jusqu’à 4 fois pas jour les allers/retours entre Chasselay et Lissieu pour amener ou récupérer mes deux filles qui à certains horaires, n’ont aucun moyen de transport aux heures creuses de la journée, sauf à faire du stop en marchant le long de cette route pourtant si dangereuse et sans trottoirs à de nombreux endroits. Je ne veux pas prendre le risque ! »
Habitant Chasselois
Je demande un TCL à la demande à Lissieu. Je marche 25 minutes pour l’atteindre car il passe devant chez moi à Chasselay sans s’arrêter !!! Pour rejoindre ensuite les Monts d’Or ! »
Retraitée Chasseloise
« Je ne peux pas aller voir mon mari en maison de retraite à Albigny-Sur-Saône car le trajet de 8 kms est trop compliqué avec 2 bus différents et beaucoup de temps d’attente. »
Etudiante de 16 ans
« Le mercredi j’arrive vers 13h15 à la gare de Saint-Germain-Au-Mont-d’Or de retour avec le A13 (Cars de l’Ain) en provenance du Lycée Val de Saône à Trévoux. Je devrais attendre un 21 qui ne passe pas avant 16H00 pour revenir à Chasselay. Du coup je fais du stop sans le dire à mes parents !
Par les temps qui court, je n’aime pas trop car c’est risqué. On ne sait jamais sur qui on peut tomber même si souvent les habitants de Chasselay connaissent la situation et heureusement s’arrêtent pour nous les jeunes … »
Groupe de retraités Lyonnais
« Quelle plaisir de venir faire des promenades dans la forêt au-dessus de Chasselay ! Mais quel dommage que nous ne puissions utiliser en journée les transports en communs, pour se rendre au centre de Chasselay pour nos départs et retours de ballades. Il n’y a aucun bus en journée ! »
Commerçant Chasselois
« A Chasselay c’est très difficile de trouver des employés à embaucher, dès qu’ils voient la faible desserte des transports en communs, ils renoncent. »
Habitante désabusée
« Franchement, nos politiques nous usent avec toute cette écologie punitive ! Des files pour les vélos, pour les piétons, pour les trottinettes, pour le co-voiturage, pour les hérissons … j’en passe et des meilleures … Nous ne pouvons plus et ne savons plus sur quelle file rouler ! C’est devenu trop dangereux en plus ! Lyon est devenue inaccessible … Je plains les commerçants …
Alors je veux bien prendre le bus. Mais encore faut-il nous donner la possibilité d’en avoir à Chasselay ! Et qu’ils soient réguliers sur la journée et en place dès le début de l’année et fiables dans la durée ! C’est bien beau de nous faire des bouts de voies de vélos dangereuses, sur lesquelles nous bougeons d’un mètre sur le côté quand une voiture ou un camion nous frôle, avec en plus un col à franchir à Limonest … Moi, je n’ai pas le physique d’un coureur du Tour de France et pas de douche à l’arrivée sur mon lieu de travail !
Conducteur effrayé
Pas plus tard qu’hier, en allant chercher mon fils à la Gare de Saint-Germain, j’ai eu la peur de ma vie avec un conducteur en train de doubler dans l’autre sens une cycliste, sans visibilité en sortie du virage entre Chasselay et Saint-Germain, au milieu des champs avant la petite ligne droite et le dos d’âne vers Saint-Germain. La cycliste a été à deux doigts d’être projeté dans le caniveau quand le chauffard a vu qu’il m’arrivait dessus et l’a serrée sur le côté. De mon côté j’ai freiné et me suis mis au maximum sur le côté. A quand un accident grave sur cette route qu’on nous demande d’utiliser pour rejoindre la gare en utilisant des modes doux de déplacements ?
Comments